Sivihwa Dodo (Beni-ville)
Les rebelles de l'ADF ont signé une incursion vers 9 heures locales de ce lundi 01 août 2022 dans le village SESA situé sur la Nationale N°4, à 3km du sud de KOMANDA, territoire d'IRUMU. D'après Christophe MUNYANDERU, coordonnateur de la CRDH-IRUMU, le bilan provisoire de cette incursion fait état d'un civil tué et 2 maisons incendiées.
Selon toujours la même source captée sur la RTM/Beni, 3 rebelles ont été neutralisés lorsque les FARDC étaient venus intervenir en vu de limiter les dégâts. C'est ainsi que Christophe MUNYANDERU rappelle aux forces armées de ne pas avoir l'habitude de jouer à la défensive mais d'attaquer l'ennemi avant que celui-ci s'attaque aux paisibles populations.
Par ailleurs en ville de Beni, on signale dans la cellule NZALI, quartier Mambango, en commune de Bungulu la découverte d'un bidon de 7 litres qui contenait 85 cartouches (munitions) non autrement identifiées. Nasson MURARA, porte-parole de la PNC/ville de Beni demande aux habitants d'être vigilants pendant cette période des manifestations ANTI-MONUSCO d'où selon MURARA, l'ennemi risque d'infiltrer la ville. Pour clore ce chapitre, l'honorable Mufunza BAYENGO, député provincial du Nord-Kivu condamne les différentes tueries qui sévissent en ville comme en territoire de Beni ainsi que le meurtre des contingents de la Monusco sur les manifestants non armés commis la fois passée dans la localité de SUPA-KALAU.
D'après cet élu de Beni, alors que les habitants s'etaient déjà mobilisés pour retourner dans cette partie du territoire de Beni, il est inadmissible que ces compatriotes soient sans protection de la part du gouvernement. C'est ainsi qu'il demande l'ouverture des enquêtes en vu d'établir les responsabilités.
Comments