Jordy NSUMBU
Suite aux inondations causées par les fortes pluies de la nuit du 28 au 29 décembre et à la monté des eaux du fleuve Congo et ses affluents observées le mercredi 27 décembre, la Société Nationale d’Electricité (SNEL) a révélé que son poste de distribution de l’énergie électrique de la district de Funa est inondé.
Selon nos sources, ce poste de la SNEL/Funa est inondé à +50/70 cm d’eau, à cet effet, plusieurs communes de la ville de Kinshasa risquent de connaître des perturbations conséquentes en énergie électrique, car révèle-t-il au niveau du barrage de Zongo/2 il est signalé d’importants accumulations des débris, boue et autres objets flottants empêchant le barrage à la prise d’eau, ce qui réduit la production du courant électrique de 145 à 45 MW, un déficit d’approvisionnement électrique de la ville Kinshasa.
Face à la crue exceptionnelle du fleuve Congo, les centrales électriques cours le risque d’être inondé et causera ainsi des perturbations en approvisionnement du courant électrique.
« Le communiqué du RVF faisant état du crue au niveau de notre fleuve Congo, c'est un phénomène naturel insolite que personne ne maîtrise, lequel a des effets néfaste sur l'environnement et les vies humaines. Par ailleurs, sous l'effet de la saison de pluie qui va jusqu'en avril 2024, on ne maitrisera pas ce phénomène, les crues vont inonder nos centrales, nos maisons et consorts, sur ce, il y a lieu qu'une équipe des ingénieurs soit mise en place pour un monitoring d'observation du crue dans nos centrale pour nous aider à mieux communiquer auprès de la population. Ainsi, prenons des dispositions pour faire face à cette catastrophe », a déclaré un cadre de la SNL.
Comments