Par Hubert KALAMBA
Pas de perte en vies humaines, trois maisons brûlées, des véhicules, une église et une personne calcinée. C'est le bilan officiel établit par le ministre provincial de l'Intérieur, Tenge Litho. Lors d'un incendie qui s'est déclaré d'elle-même dans la soirée de mercredi 16 mars à Kinshasa dans la commune de Matete au quartier debonhomme.
Selon le ministre provincial de l'Intérieur, le feu a été maîtrisé à 90% par les sapeurs-pompiers. Et l'origine de cet incendie serait les dépôts parallèles des carburants qui ont été stockés par des privés sans le respect des normes.
« L'incendie est parti d'un dépôt parallèle de carburant détenu par des personnes qui comptaient faire de la spéculation dans les prochains jours. Heureusement que les sapeurs-pompiers sont intervenus et ont pu maîtriser le feu à 90% à l'heure que je vous parle. Pour le moment, nous essayons d'évacuer le carburant qui est dans une citerne qui se trouve derrière la station Shell » a-t-il fait savoir Tenge Litho à la presse de l'hôtel de ville.
Concernant le bilan, le ministre provincial de l'Intérieur, Didier Tenge Litho a fait savoir que « trois maisons sont brûlées, des véhicules, une église et une personne brûlée. Pas de perte en vie humaine »
Il sied de signaler, les habitants du quartier debonhomme dans la commune de Matete, ont passée une nuit blanche dans la peur que de mal. Tout est commencé dans un dépôt de carburant avant que le feu ravage la grande partie de ce coin de la capitale.
Comments