top of page

Hydrocarbures : Extinction Rebellion Kinshasa Appel à l’arrêt immédiat des projets pétroliers en RDC

Christian Ngavuba

ree

Dans le cadre de la Semaine d’Action Internationale contre les projets pétroliers, une délégation d'agents du ministère des Hydrocarbures ce jeudi 26 juin 2025, accompagnée d’activistes du mouvement Extinction Rebellion Kinshasa, a été reçue ce jeudi au cabinet du Ministre national en charge des Hydrocarbures, situé sur le boulevard Triomphal.


Cette action symbolique, menée en solidarité avec plus de cinquante mobilisations à travers le monde, vise à dénoncer l’expansion continue de l’industrie fossile en République Démocratique du Congo.


Au cours de cette rencontre, Extinction Rebellion Kinshasa a tiré la sonnette d’alarme sur la mise en vente par le gouvernement congolais de 52 nouveaux blocs pétroliers, couvrant au total 124 millions d’hectares.


Selon une analyse publiée par Earth Insight le 20 juin, cette expansion menace directement 8,3 millions d’hectares d’aires protégées, 66,8 millions d’hectares de forêts communautaires, et les tourbières de la Cuvette centrale, qui à elles seules stockent 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de trois années d’émissions mondiales de CO₂.


« Nous demandons l’arrêt immédiat de tous les projets fossiles en République Démocratique du Congo. Il est temps d’écouter la voix des communautés affectées, qui refusent de devenir des zones de sacrifice », a déclaré la délégation d’Extinction Rebellion.


Les représentants du mouvement ont salué l’accueil chaleureux réservé par le cabinet du ministre, tout en insistant sur l’urgence d’une transition énergétique juste et durable, respectueuse des populations locales et des engagements climatiques du pays.


Cette démarche s'inscrit dans un élan global visant à protéger la biodiversité exceptionnelle de la RDC, préserver les droits des communautés locales et freiner le réchauffement climatique.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page