top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Hommage à Simon Kimbangu : Le 06 avril fait son apparition dans la liste des jours fériés en RDC

Christian NGAVUBA

La journée du 6 avril est déclarée fériée en Rdc, pour commémoré la lutte de Simon kimbangu. La décision est prise dans une ordonnance présidentielle datée du 30 mars 2023, reprenant la liste des jours fériés en RDC.

Cette journée est désormais dédiée à la lutte mené par Simon KIMBANGU et à la conscience africaine. Simon Kimbangu qui est considéré comme l’un des grands prophètes de l’histoire d'Afrique particulièrement du Congo et envoyé par Dieu pour accomplir une mission sur terre. Pour d’autres doctrines des religions africaines, il est également le sauveur de la race noire au même titre que d'autres grands missionnaires que le monde a connu.


La mission de papa Simon Kimbangu est subdivisé en trois plans: Spirituel, culturel et politique.


Sur le plan spirituel, la théologie Kimbaguiste nous renseigne que, Papa Simon KIMBANGU est venue sur terre pour aider l'homme à :

Retrouver le paradis perdu par le péché d'Adam et Eve

• Chercher l'alliance entre l'homme Noir et Dieu

• Rechercher les liaisons spirituelles avec Dieu

• Récupérer le pouvoir spirituel perdu et le droit d'ainesse

• Libérer l'homme Noir de la domination satanique

• Répandre le message de la Trinité à travers le monde.


Sur le plan culturel, Papa Simon Kimbangu apporta une nouvelle civilisation, un mode de vie nouvelle, il combattit les fétiches, la sorcelerie, la polygamie et les danses licencieuses.

Sur le plan politique; il parla de la libération de l'homme Noir qui selon lui deviendra Blanc et l'homme Blanc deviens Noir d'où les contemporains l'appelèrent; Pionnier de l'indépendance, Libérateur du peuple opprimé, Saint Christ-Noir.


Malgré ces manifestations la Trinité-coloniale donc les missionnaires, les commerçants et les administrateurs territoriaux de la colonie désapprouvèrent cette mission qu'ils qualifièrent de subversif et qui a dérangé l'ordre public.

Sur ce, il fut emprisonné et une douche froide lui fut infligé pour que les psychanalystes vérifient son état de santé si par hasard il n'était pas atteint de la folie.


La décision de déclarer la journée du 6 avril fériée, émane de la volonté manifeste du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait promis aux Kimbanguites à Nkamba dans la province du Kongo-Central de faire de cette journée fériée en l'honneur de Papa Simon Kimbangu.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page