Par Hubert KALAMBA
Les étudiants de l'Université pédagogique nationale (UPN) ont manifestés devant l'enceinte de leur alma mater, ce samedi 22 janvier aux environs de 8 heures pour exigé la reprise de cour et la délibération de la deuxième session.
La grève sèche déclenchée par les professeurs, les chefs de travaux et les assistants en date de 5 janvier de cette année bloque le processus de la délibération de l'année académique dernière et handicape les activités scientifiques.
La situation a été calmée par le secrétaire général administratif, en échangeant avec les étudiants pour trouver une solution idoine face à ce problème.
Pour les étudiants finalistes, cette grève leur donne le retard de débuter la rédaction de leur travaux de fin d'année.
Entre-temps les corps académiques revendiquent à leurs tour au gouvernement l'amélioration de leurs conditions de travail. C'est depuis le 5 janvier, jour de la rentrée académique 2021-2022 que les professeurs avaient décrété le mouvement de grève dans l'ensemble des Instituts supérieurs et universitaire de la RDC.
Alors que, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire avait souligne qu'il reste ouvert pour toute concertation avec les syndicats des enseignants, lors de la cérémonie d'ouverture de l'année académique à l'académie de Beaux-Arts.
Comments