La Rédaction
La situation sociale de la population congolaise préoccupes quelques élus nationaux, lors de la plénière du mercredi 16 Octobre 2024, consacrée à la reddition des comptes 2023 et à la loi rectificative du budget 2024, le député nationale Godé Mpoy a promis d’initier la motion au cas où le gouvernement ne régularise pas avec les enseignants d’ici décembre.
L’élu de la Funa, le professeur Godé Mpoy, a exprimé son indignation face à la situation des enseignants non rémunérés. Il a dénoncé les écarts entre les déclarations d’excédents budgétaires et la réalité vécue par le peuple congolais.
« Le gouvernement dit qu’au 30 juin 2024, il y a eu un excédent de trésorerie, mais on constate avec regret que les enseignants sont en grève, les médecins sont en grève…nous trompons qui. (…) j’informe les membres du gouvernement, pendant que vous lavez vos mains avec du champagne, la population congolaise manque de tout. Aucune magie, aucune prière n’envoutent un peuple affamé ». A-t-il laissé entendre.
Il poursuit « Je vous informe que si vous ne régularisez pas la paie des enseignants, je serais le premier à initier une motion de censure contre ce gouvernement. Nous ne sommes pas les enfants avec lesquels vous pouvez jouer ».
Il sied de préciser qu’il a déjà deux mois que les enseignants des écoles publiques ne touchent plus aux crains, il y a des normes au niveau de l’UNESCO qui peuvent conduire à la déclaration d’une année blanche.
Il se voit très clairement que le gouvernement n'a pas la volonté de relever la situation de sa population.
De l'immaturité claire dans la gestion des choses publiques.
L'amour propre l'emporte sur l'altruisme