top of page

Grâce Tshiuza: « la situation sécuritaire de l'Est relève d'un complot » (interview)

Rédaction



La situation sécuritaire qui prévaut à l'Est du pays, marquée par l'agression du Rwanda sur la RDC préoccupe et touche à la sensibilité de tous le congolais. Pour Grâce Tshiuza Tantamika, coordonnateur de l'ONG Dynamique impunité Zéro, lors d'une interview exclusive accordée à Bouledeneige.cd ce jeudi 23 juin à Kinshasa, estime que, la situation sécuritaire qui se vit à l'est relève d'un complot National, et international. Selon lui, c'est une nébuleuse qui nécessite une stratégie pour son éradication.


Pour endiguer totalement cette situation macabre, Grâce Tshiuza Tantamika suggère la mise en place des réformes au niveau de l'armée nationale congolaise, tout en sachant qu'il faut de l'autodétermination pour renforcer la capacité des Fardc, et de refuser d'autres négociations. Dans la même optique, il propose la collecte de fonds pour venir en aide aux Fardc, et en appelle à la bonne foi de congolais pour cette cause.


« La corporation militaire actuelle est composée d'une grande partie des infiltrés venus du Rwanda, Burundi, et Ouganda, profitant ainsi de la logistique congolaise, dont la plupart jouent le jeu des ennemis, c'est ça l'héritage que Kabila a laissé au congolais. Je suis tout à fait favorable à une réforme urgente au niveau de la Fardc ».


S'agissant des députés congolais instigateurs de la guerre à l'est de la RDC dénoncé, il y'a quelques jours par président de la chambre base du parlement, Christophe Mboso, le coordonnateur de la Dynamique impunité Zéro dit avoir à son niveau dénoncer cet état de chose, cependant, il pense que la voix de Christophe Mboso peut faire écho en vue d'une solution rapide.


Grâce Tshiuza Tantamika reste cependant sceptique quant au déploiement de la force régionale à l'Est, car l'amélioration de cette ne peut jamais provenir de l'extérieur.


« Il faut être naïf pour croire à la bonne foi de ces criminels Rawanda,Burundais,et Ougandais. C'est une autre façon de se moquer de nous. Félix tshisekedi devrait se montrer ferme à cette proposition, le peuple congolais veut se prendre en charge pour en finir avec ses ennemis ». D'un ton ferme, Grâce Tshiuza Tantamika coordonnateur de l'ONG Dynamique impunité Zéro s'insurge contre le déploiement de ces formes extérieures.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page