Hubert KALAMBA
La nomination de Vital KAMERHE au poste de ministre de l'économie de la République Démocratique du Congo, ne cesse de susciter des réactions de partout. Le coordonateur de la Dynamique Impunité Zéro, Grâce Tshiunza se dit être choqué de voir un « un prédateur financier » élevé au rang de ministre de l'Economie.
Lors d'une interview accordée à la rédaction de bouledeneige.cd ce mercredi 29 mars 2023, le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro considère Vital KAMERHE comme un « prédateur financier, un détourneur de derniers publics », malgré son acquittement par la cour de cassation sur le procès 100 jours.
« Pour moi, Vital même s'il a été lavé sans savon par une décision de la cour de cassation qui ne peut s'expliquer sur le plan juridique, il reste non seulement selon moi, mais aussi pour l'ensemble de nos populations rien d'autre qu'un prédateur financier, un détourneur de derniers publics. Son passé est criminel, il ne peut donc pas nous dire le contraire de ce que nous connaissons de lui » a-t-il fait savoir au micro de bouledeneige.cd
La nomination de Vital KAMERHE quel exemple pour les générations futures ?
D'après Grâce Tshiunza, la nomination de Vital KAMERHE, n'a aucune leçon à transmettre au génération future. Il fustige cette manière de récompenser les personnes qui ont tué, pillé ce pays.
« Pour avoir nommé Vital KAMERHE premier ministre en charge de l'économie nationale, nous retenons seulement une seule leçon. Si tu veux être grand et propulser en RDC, il faut être tout d'abord prédateur économique ou un ancien rebelle, si tu veux être célèbre considéré dans ce pays, il faudrait d'abord piller et appauvrir l'Etat. » A-t-il déploré.
Par ailleurs, Grâce Tshiunza estime que, les magistrats ne rendent pas un service de qualité à la nation et ne permettent pas au Chef de l'Etat d'instaurer l'État de droit afin de mettre hors d'état de nuire les détracteurs. Il invite les congolais à considérer Vital KAMERHE comme un criminel économique.
Pour rappel, Vital KAMERHE a été nommé la semaine dernière ministre de l'Economie par l'ordonnance présidentielle. Après plus de 8 mois de son acquittement par la cour de cassation sur l'affaire 100 jours d'où il était reconnu coupable au premier procès.
Comentarios