Julienne MULASI (stagiaire)
Nommé par l’ordonnance présidentielle publiée mercredi 29 mai 2024, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA a pris désormais la charge du ministère de la justice de la République démocratique du Congo dans le nouveau gouvernement Suminwa.
Née le 24 avril 1988 a Luputa dans la province de Lomami , Constant MUTAMBA est un juriste de formation ressortissant de l’Université Protestante au Congo (UPC), il est avocat de profession au barreau de Kinshasa gombe, le nouveau patron de la justice doit faire face aux défis de redresser l'appareil judiciaire congolais qui est considéré comme une « justice malades ».
Candidat malheureux à l'élection présidentielle et député national, Me Constant Mutamba n'a pas réussi à obtenir le poste réservé à l'opposition au sein du bureau de l'Assemblée Nationale face a Dominique MUNONGO. Se considérant comme faisant partie de l'opposition républicaine, il avait déjà exprimé sa volonté de participer au gouvernement en cas de nouvelle ouverture promise par le Chef de l'État.
Le président national du premier le regroupement politique de l'opposition républicaine (DYPRO) et candidat malheureux au poste de porte-parole de l'opposition politique, il a rédigé plusieurs propositions de lois.
Parmi ses productions, il a notamment, proposé la loi sur la criminalisation de l’homosexualité, l’interdiction de l’exploitation des minerais à l’état brut, l’irrevocabilité de la nationalité congolaise, la création d’un parquet économique et financier, mais aussi sur la déchéance de la nationalité en cas de trahison.
Me. Constant Mutamba mène également un combat contre le régime de Paul Kagame et ses complices congolais qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC. Il a plus d’une fois saisi la CPI afin de diligenter des poursuites contre ces auteurs de crimes de guerres, crimes d’agression et de crimes contre l’humanité.
Le nouveau ministre d'État en charge de la justice et garde sceaux, le chef de fil de l'opposition républicaine doit faire face à plusieurs défi pour combler insatisfaction que le président de la république a toujours exprimé concernant l'état de la justice en RDC. Il a notamment déclaré l’année dernière : « J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons. Cet État qui va transformer le Congo »
Comments