top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Goma : L'activité volcanique intense est observée au flanc du sud du nyiragongo

Par Hubert KALAMBA



Célestin Kasereka MAHINDA Le directeur scientifique de l'observatoire volcanologique de Goma, informe les autorités locales et centrale dans un communiqué rendu public la semaine dernière à Goma, sur une activité volcanique est observée actuellement au flanc sud du nyiragongo.


Célestin Kasereka MAHINDA, indique que, les données instrumentales acquise par cet observatoire, il parle également de niveau des vibrations est très élevé aux stations de nyiragongo sommet, Kibati, Rusayo et Bulengo. Il souligne des fumerolles blanche et bleuâtres, une chaleur intense, des effondrement ainsi que des chutes des cendres en certains endroits.


« Il y a également des séismes tectoniques non ressentis enregistrés dans le lac Kivu. Des séismes de longue période, autour et dans le cratère central du volcan du Nyiragongo, ont été signalés. Le lac de lave est toujours permanent au niveau du cratère » il a fait remarqué.


Par ailleurs, le directeur scientifique de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG), appelle la population de Goma et des environs à appliquer une série de règles d'hygiène dont le lavage des mains et des légumes. Outre la protection des aliments et de la vaisselle ainsi que la non consommation de l'eau de pluie et de celle non traité du lac.


Il sied de préciser cette activité est concentrée entre Kibati, Shaheru et Mudjoga.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page