top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

GECAMINES : Une fausse alerte sur l'identité de Alphonse Kaputo Kalubi actuel PCA

Par Christian NGAVUBA



Une presse de haine habituée à l’intox et aux mensonges s’est étalé le week-end dernier dans les réseaux sociaux que l’actuel PCA de la GECAMINES serait nommé par son neveu de Premier Ministre. Une fausseté à la puanteur dont l’origine peut être facilement décelée. La personne nommée est un habitué des mines où il traine une longue carrière de près de 40 ans. Une expertise au service de la Nation.


En effet, c’est le 03 décembre 2021 que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris une ordonnance nommant les mandataires publics dans 5 entreprises publiques. Par cet acte, le Président a jeté son dévolu sur Alphonse Kaputo Kalubi nommé au poste du Président du Conseil d’administration de la Générale des Carrières et de Mines (Gécamines). Fort de ses 39 ans d’expérience dans cette entreprise, Alphonse Kaputo est un choix qui vaut tout son pesant d’or.


Alphonse Kaputo Kalubi, qui est-il ?


Alphonse Kaputo Kalubi est un natif de la ville de Lubumbashi, né le 14 janvier 1953. Originaire du territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, Alphonse Kaputo est marié et père de huit enfants.


Un cursus universitaire qui séduit


Cadre à la Gécamines depuis plusieurs années, Alphonse Kaputo Kalubi a fait ses études suivant un cursus normal.


De 1959-1965 : Alphonse Kaputo obtient son certificat de fin d’études primaires à l’école Belge de Kambove dans le Sud-Est de la RDC, dans l’ex Katanga.


De 1965-1970 : il est diplômé d’Etat à l’Athénée Royale de Likasi avant de poursuivre les études au niveau universitaire à l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA), d’abord comme Gradué en sciences de la Terre, option Géologie, et en minéralogie à la Faculté de sciences (1974-1977), ensuite licencié à la même faculté, c’est-à-dire en Sciences de la Terre, option Géologie. Un ingénieur de la première Université publique en République Démocratique du Congo.


39 ans d’expertise dans plusieurs domaines


L’ingénieur Alphonse Kaputo Kalubi est d’une forte expérience de plus de 39 ans dans plusieurs domaines. Dans la foulée, on peut notamment relever la recherche géologique fondamentale, l’exploration géologique, la prospection de détail ou stratégique, la géologie minière, la cartographie géologique, la géologie appliquée, la loi minière de la RDC, l’économie minière, les études de préfaisabilité et de faisabilité, l’organisation et la gestion des entreprises minières.


Au sein de la Gécamines où il est désormais Président du Conseil d’administration (PCA), Alphonse Kaputo Kalubi a exercé plusieurs fonctions avant sa nomination par le Président de la RDC.

28 vues0 commentaire

コメント


bottom of page