top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Face à la pression des élus nationaux : Christophe MBOSO fixe la date de l'élection du bureau définitif

Hubert KALAMBA

Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe MBOSO cède à la pression des élus nationaux est a fixé la date de l'élection et l'installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement samedi 18 Mai prochain.


Dans une décision du bureau provisoire de l'hémicycle nationale rendu public mercredi 8 Mai 2024, informe élus nationaux la tenue de l'élection du bureau définitif. Cependant, il invite les partis et regroupements politiqus à préparer les dossiers de leur candidat et candidate.


Le bureau provisoire décide ce qui suit :


  • Vendredi 10 à lundi 13 Mai dépôt des candidatures ; Mardi 14 Mai examen des dossiers des candidatures ;

  • Mercredi 15 Mai affichage des listes des candidats retenus ;

  • Jeudi 16 Mai début campagne électorale ;

  • Samedi 18 mai audition des candidats, élections et installation du bureau définitif.


À cet effet, les élus nationaux vont devoir voter le président, premier le vice-président, le deuxième vice-président, le questeur titulaire et questeur adjoint, le rapport rapporteur et rapporteur adjoint. Sur ces sept poste qui composent le bureau de l'Assemblée nationale, seulement le poste de rapporteur adjoint qui sera occuper par l'opposition les six autres c'est pour la majorité au pouvoir.


Il sied de signaler que cette décision intervienne à quelques heures après la déclaration des députés nationaux qui menaçait de destitué Christophe MBOSO au perchoir de l'hémicycle nationale pour avoir retenti l'élection du bureau définitif qui d'après eux tarde la sortie la sortie du gouvernement TULUKA est l'installation des institutions du pays.

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page