top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

ESU : Plus de grève pour les chefs de travaux et personnel administratif

Par hubert kalamba



Fini la suspense du côté des étudiants de la RDC, voyaient cette année académique comme une année blanche. Les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève dans la soirée de ce jeudi 3 février 2022, à l’issue des négociations entre le banc gouvernementale et les différents délégués syndicaux. Un protocole d’accord a été signe entre les deux parties présentes à la table de discussion.


Lors de discussion de ce jeudi, le gouvernement a été présenté par le Aimé Boji, ministre d’Etat du budget et Muhindo Nzangi ministre de l’ESU, ils étaient face aux délégués syndicaux qui sont venus de plusieurs coins de la République, ont y part aux négociations à l’immeuble intelligent sur royal dans la comme de la Gombe à Kinshasa.

C’est le résultat des échanges qui a une durée plus de 10 heures du temps soit de 11 heures jusqu’à 22 heures. Une nouvelle qui ressuscite l’espoir des millions des étudiants. Cette nouvelle a également sauvé l’année académique 2021-2022.


Par contre les professeurs demeurent toujours dans leur grève, même s’il des avancées dans leurs échanges avec le gouvernement qui augure une conclusion satisfaisante. A l’heure actuelle les professeurs n’ont fait aucune annonce sur la levée de leur grève.


Par conséquent, le gouvernement congolais doit faire de tout possible pour respecter à la lettre leur protocole d’accords signé avec les chefs de travaux et personnel administratif pour ce désagrément se reproduise plus au cours de cette année académique. Les étudiant(e)s peuvent alors retrouver le chemin de l’université après avoir attendu plus d’un mois à la maison.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page