top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

ESU : Les étudiants de l'INBTP disent non à la majoration illicite de frais académiques

Par Hubert KALAMBA



Les étudiants de l'Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP) en colère contre l'actuel comité de gestion de leur établissement, suite à la majoration de frais académique pour cette année qui passe de 430.000fc à 900.000fc comme nous renseigne les étudiants trouver sur place ce jeudi 17 février. Ces derniers ont manifesté leur mécontentement le lundi 14 février dernier en brûlant des pneus à l'enceinte de leur institut.


Après plusieurs réunions reportées entre les étudiants et les professeurs pour trouver un terrain d'entente sur la hausse de frais académiques, que les étudiants ont opté la voix de la rue pour faire atteindre leur ras-le-bol aux autorités compétentes.


« C'est qui s'est passé à l'INBTP le lundi il y avait des étudiants qui ont manifesté pour réclamer la majoration des frais académiques comme vous savez l'année dernière nous avions payé les frais avec le taux de 15 et subitement à l'occasion de rien le comité de gestion fixe un communiqué le frais et payer désormais au taux actuel qui est de 20. Nous les étudiants nous étions pas d'accord avec cette décision aussi longtemps que les cours n'ont pas encore repris. Nous les étudiants nous avons sollicité un dialogue avec le comité de gestion pour trouver une solution, mais nous, nous avons remarqué nos professeurs n'ont pas voulu négocier avec nous c'est pourquoi il y a eu ce trouble » Willy Masua étudiants de G3 entrant.


Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi avait effectué un déplacement le mercredi 16 février à l'INBTP pour s'enquérir lui-même de la situation, et il a invité les étudiants au calme. D'ailleurs Muhindo Nzangi a sillonné l'INBTP, il y a remarqué aucun dégât commis par les ingénieurs en formation de cet établissement.


Signalons que, la coordination provisoire des étudiants sont invités cet après-midi au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, pour un entretien concernant les frais académiques.


Après une journée de tension observée à l'INBTP au début de cette semaine, la situation est gérée par les étudiants, ils ont barricadé les différentes entrées de cet institut, les personnels académique ne sont pas les bienvenus.

102 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page