Par Harcel YAMBULA
Lors d'une réunion d’évaluation tenue, mardi 22 février, au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), le ministre Muhindo Nzangi, a fait savoir que le système Licence Master Doctorat (LMD) concerne que la classe de recrutement. La mise en œuvre du système LMD été au coeur de leurs échanges.
Cependant, les représentants des différents conseils d’administrations des établissements d’enseignement supérieur et Universitaire du pays et le ministère de l’ESU ont résolu le processus de basculement général vers le système LMD. Ils ont décidé que seules les promotions de recrutement suivront ce système. Préparatoire et G1 des établissements académiques reconnues par le ministère de l’ESU sont autorisés à basculer vers le Licence Master Doctorat dans toutes les filières au cours de cette année Académique.
D’après le patron de l’Enseignement universitaire et supérieur, explique que seules les promotions de recrutement G1 et L1 vont basculer cette année dans ce système. « Les établissements autorisés à organiser le système LMD poursuivent sans problème. Ceux qui étaient en L1 seront en L3 . Ceux qui n’étaient pas encore autorisés commencent d’abord au niveau de classes de recrutement. Cette année nous allons nous pencher aux promotions de recrutement pour voir la question du basculement global au système LMD l’année prochaine » à t-il déclaré.
Il sied de signaler que, cette réunion été marquée par la présence des plusieurs participants, notamment, le secrétaire général de L’ESU , les présidents du conseil d’administration des universités, des IST, ISP, ISTAT, ainsi que d’autres partenaires.
Kommentare