Par Christian NGAVUBA
Pour le présidium de cette coalition de l’opposition, aucune personne n’a reçu le quitus pour faire partie de Cette équipe de la centrale électorale.
« Aucun délégué d’un des partis membres de LAMUKA n’est actuellement dans les organes de la CENI ; Aucun parti membre de LAMUKA n’a envoyé un délégué au bureau de l’Assemblée nationale pour y être entériné et envoyé à la CENI », a écrit le Présidium de LAMUKA.
Et de poursuivre:
« En conséquence, toute désignation d’un membre des partis affiliés à Lamuka serait nulle et de nul effet, n’engagerait pas Lamuka et exposerait tout usurpateur à des poursuites judiciaires ».
Pour Lamuka, le consensus politique est impératif avant la désignation des membres de la CENI. Ce consensus doit porter sur toutes les réformes électorales nécessaires en vue de l’organisation des élections impartiales, crédibles et apaisées.
Par ailleurs, Lamuka saisit cette occasion pour réaffirmer que Blaise Monizi et Fabrice Puela, ayant adhéré à l’Union Sacrée de la Nation (USN), ne sont plus membres de cette coalition.
Pour rappel, l’Assemblée Nationale a entérinés jeudi 23 décembre dernier, la liste des candidats de l’opposition au bureau de la CENI. Cette liste est composée des certains cadres du FCC radiés de leur plateforme politique. Il s'agit de : Didi Manara et Âggée Matembo.
コメント