top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Déploiement de la force régionale à l'Est: Le député Delly Sesanga dans les questionnements

Jordy NSUMBU



« Le pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple congolais qui a le droit de savoir par ses dirigeants »


Le député national et président du parti ENVOL, Delly Sesanga a réagi suite à la décision prise lors du troisième conclave des pays membres de 'a Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) tenu le lundi 20 juin concernant la situation sécuritaire à l'Est de la RDC où il a été décidé du déploiement de la force régional pour lutter contre les groupes armés.


Dans une déclaration faite le mardi 21 juin, le député national, Delly Sesanga s'est posé plusieurs questions à propos du déploiement de la Force régional de l'EAC à l'Est de la RDC.


« Quel est le format de cette force régional et la répartition des contingents par pays membres de l'EAC ? Quelles en sont les missions et le concept opperationnel ? Quelles sont ses règles d'engagement ? Qui finance le coût des opérations ? Quelle est la part en définitive de compromis et d'engagement qu'à souscrit notre gouvernement dans cette force au regard du communiqué du Conseil supérieur de la défense du 15 juin 2022 ? », s'interroge Delly Sesanga.


Delly Sesanga estime que le peuple congolais doit connaître le fond des engagements actés par ses gouvernants concernant la force régional de l'EAC dont est membre la RDC.


« Le pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple congolais qui a le droit de le savoir par ses dirigeants autrement que par les États tiers. Ceci enfin de permettre au peuple souverain, de ratifier ou non, directement ou par ses représentants, la teneur de ces engagements », a-t-il déclaré.


Notons que, sur le sept pays membres de l'EAC; Kenya, RDC, Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie, et Soudan du Sud, le Rwanda ne sera pas de la partie de la Force régional de l'EAC déployée à l'Est de la RDC pour lutter contre les groupes armés, car le gouvernement Congolais considère ce dernier comme allié du M23.

31 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page