top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Drame de KALEHE : La communauté ERTKA sensibilise la population et les organisations internationales

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Hubert KALAMBA

Touché par la dernière catastrophe natmurelle a causé plus de quatre cent (400) morts, d’énormes dégâts matériels parmi lesquels des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures, Norbert Muchiga a présidé une réunion de la communauté ERTKA ce dimanche 14 mai 2023 dans la commune de Ngaliema dans le souci d’apporter leur aide aux sinistrés du drame de KALEHE.


Au cours de cette rencontre plusieurs sujets ont été abordés, notamment, la question sur la délocalisation des populations touchés par la tragédie, la restitution des membres de la communauté ERTKA qui ont effectué une visite stratégique dans le territoire de KALEHE et la collecte et gestion des aides affectées aux victimes.


« Nous nous retrouvons toujours en deuil depuis la calamité naturelle qui avait eu lieu le 4 au 5 mai 2023, donc, le deuil continu dans la communauté de KALEHE. Aujourd’hui, nous sommes entouré avec les ressortissants du territoire de KALEHE, juste pour suivent et entendent la restitution de nos frères qui sont venus de KALEHE, il a deuxième vice-président qui vient fraichement de village, il m’a raconté comment le deuil continu chaque jour qui passe, il y’a toujours une découverte de nos frères qui sont parti. Le deuil continu, nous sommes là pour sensibiliser toujours la population, les organisations internationales, tous le monde qu’ils ne doivent pas croiser les bras, donc, il faut toujours envoyer, acheminer les aides à notre population qui est en souffrance ». A-t-il déclaré Norbert Muchiga au micro de notre rédaction.


A l’issue de cette réunion les membres de la communauté ERTKA ont trouvés quelques solutions durables, entre autre, la délocalisation de la population ; la réhabilitation des infrastructures ; la réouverture urgente de la route n°2 et rebroussement des collines, en vue d’éviter une nouvelle catastrophe à venir dans cette partie de la RDC qui est souvent touché par de tels événements douloureux.


Par ailleurs, Norbert Muchiga appelle les congolais et les organisations internationales d’apporter leur soutien aux victimes, qui ont été succombé suite à des pluies diluviennes et de torrents de boue ont ravagé plusieurs villages du territoire de KALEHE dans la province du Sud-Kivu.

39 vues0 commentaire

コメント


bottom of page