top of page

CULTURE : La 8ième édition du festival international de cinéma de touche à sa fin

Par Joël KEMBONGO



La 8ieme édition du festival international de cinéma de kinshasa a fini en toute beauté le dimanche 07 novembre dans la soirée, à l'académie des beaux arts. Organisé dans le but de promouvoir le cinéma en République Démocratique du Congo.


Pendant six jours, plusieurs d'activités ont été au programme entre autre, le projections des films en salle tout comme en plein air, des colloques, des expositions, le master class, ainsi que les concerts.



Les cinéastes ont croisé le fer au cours de ce rendez-vous consacré au cinéma, chacun a saisi l'opportunité pour démontrer sa force de créateur à travers la réalisation des films devant un public hétérogène. Une grande retrouvaille populaire pour le cinéaste venus du Congo, mais aussi de l'étranger ont exposé leurs talents, au travers les projections des films.


La cérémonie s'est déroulée en présence de, Yvette Tabu la commissaire générale en charge de la culture arts de la ville de Kinshasa qui a rehaussé de sa présence, en qualité de la marraine. Dans son discours, elle a ému le vœu de voir en Rdc une industrie cinématographique complète pour soutenir les acteurs du 7ieme art.



C'était à la satisfaction des organisateurs, Ephraim Buyikana directeur de ce festival qui félicite l'ensemble de l'équipe qui a concouru à la réussite de ce grand salon du cinéma congolais en évolution


Il faut savoir que ce festival ne favorise pas seulement la promotion du cinéma, mais il organise avec l'appui de Canal+ de formations continues pour approfondir et échanger des points de vue sur l'évolution du cinéma.


Cependant, la soirée a été marquée par la remise de prix notamment, le prix du meilleur film court métrage National, prix du meilleur film court métrage international, prix du meilleur film long métrage international,prix du meilleur film documentaire, prix du meilleur acteur, prix du meilleur actrice, prix du meilleur direction photo, prix du meilleur Réalisation, et le prix du meilleur montage.


C'est en effet, Erickay X 93 qui rafle quatre prix avec son film documentaire " letter to my child from rape" notamment, le prix du meilleur film documentaire, le prix du meilleur preneur de son, le prix du meilleur Réalisation, et le prix de la meilleure actrice.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page