Par Christian NGAVUBA
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, ce lundi 14 février à la cité de l'Union africaine, l'artiste musicien, le patron de l'orchestre Quartier latin, Koffi Olomide, venu remercier le chef de l'État pour lui avoir octroyé un passeport diplomatique, au titre d'ambassadeur de la culture congolaise.
« Je suis le nouvel ambassadeur de la culture congolaise depuis le 9 février 2022. Merci au Père de la Nation et à mon pays », a déclaré Koffi Olomide
Le chanteur a confirmé la nouvelle lors de son passage à l’émission « Karibu Variétés » sur la Radio Télévision Nationale (RTNC), le dimanche 13 février 2022.
Par la même occasion, Koffi Olomidé a remercié le Chef de l’État congolais avant de dédier son titre à ses collègues décédés ayant marqué la musique congolaise.
« Je suis ému. Je vais remercier le Chef de l’Etat. Des artistes beaucoup plus valeureux que moi n’ont pas eu cette chance. Je partage cet honneur à Papa Wemba, Madilu, Tabu Ley, Franco, Emeneya, Pepe Kallé, Abeti Masikini, etc. », a t-il dit.
Et il ajoute : « J’ai l’impression que nous avons un Chef qui pense aux artistes. Le Chef de l’Etat va me recevoir. Je vais que cela vienne vite. Je vais partager avec lui mes idées aussi. C’est un honneur également pour mes collègues musiciens ».
Précisons que, la nomination de Koffi Olomidé en tant qu’ambassadeur de la culture congolaise intervient près de deux semaines après celle des chanteurs Gims et Dadju au même titre. Dans ce cadre, les deux frères avaient reçu chacun un passeport diplomatique et avaient été reçus par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à Cité de l’Union Africaine.
Comentarios