top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Coup d'état rater à Kinshasa : La CENCO fustige cet acte et réfute le présumé lien avec Christian Malanga (Communiqué)

Jordy NSUMBU

La Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a condamné les attaques meurtrières perpétrés par Christian Malanga et ces compagnons le dimanche 19 mai 2024 contre le Palais de la nation, siège de la Présidence de la République, et la résidence de Vital Kamerhe.


Dans un communiqué signé et rendu publique ce lundi 20 mai 2024 par le secrétaire général de la CENGO Mgr Donatien N'shole, la commission épiscopale de l'église catholique en RDC a condamné fermement ces attaques qui ont causé mort d'hommes. La CENCO se confie à la miséricorde de Dieu en intercédant pour les personnes innoncentes mortes au cours des ces attaques.


Par ailleurs dans la même correspondance, la CENCO a éclairé l'opinion concernant les photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux où l'on voit le chef de file des attaques du dimanche 19 mai, Christian Malanga aux côtés des évêques catholiqus. L'église catholique n'a aucun lien avec Christian Malanga.


« Les Évêques ont constaté qu'il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux et où figure, aux côtés des Évêques et d'autres personnes, le cerveau présumé des attaques,.....il s'avère sur les Évêques dans leurs sollicitude pastorale, se laissent approcher en tous lieux, par n'importe quelle personne humaine, pour des photos ou vidéos. Ce qui ne signifie nullement l'existence de relation de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines », peut-on lire le communiqué de la CENCO.


Et d'ajouter, « Il sied de préciser que, ce quidam n'est pas membre d'une institution quelconque officiel de l'église catholique, ni au niveau du Saint-siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l'Église locale en RD Congo. Ces actes ignobles n'engagent l'Église catholique, ni de près, ni de loin ».

93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page