Jordy NSUMBU
L'arrêt de la cour constitutionnelle rendu publique mardi 12 mars 2024, siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, a fait des heureux et des malheureux, c'est le cas de la Vice-ministre de la défense nationale et des anciens combattants, madame Seraphine Kilabi qui perd son siège à l'assemblée nationale.
Invalidé par la cour constitutionnelle, Seraphine Kibali qualifie cet arrêt d'injustice et de fraude.
« La surprise est tellement désagréable, la déception est immense et profonde. J’ai appris l’invalidation de mon élection par la cour constitutionnelle au profit d’une personne qui n’a même pas battue campagne.Tenez : Moi j’ai obtenu 4700voix,notre liste a atteint 15674 voix, alors que la personne qui est injustement proclamée en ma place n’a obtenu que 370 voix et leur liste n’a eu que 4580 voix », s'est-elle étonné.
Et de renchérir, « En plus, ladite personne ne nous a jamais attaqué et n’a même pas été à la cour même pour le compte de leur liste parce qu’il se trouve à la cinquième position au sein de leur liste. Par quelle magie une telle personne peut être proclamée élue par la cour constitutionnelle qui est censée garantir les droits civiques des citoyens que nous sommes ?. Je demande à la cour de revoir ces genres des décisions qui ternissent davantage l’image de notre justice. Cette fraude ne passera pas ».
Signalons que, selon l'article 168 de la constitution de la RDC, les arrêts de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles de recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s'imposent aux pouvoirs publics.
Comments