top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Construction du port en eaux profondes de Banana : Félix Tshisekedi a posé la première pierre

Par Hubert KALAMBA



Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province de Kongo Central lundi 31 janvier dernier, en posant la première pierre. Le coût global de ces travaux s'élève à un milliards deux-cents millions de dollars.


Dès l'arrivée du chef de l'État à 13h45 minutes sur le site destinée à abriter ce gigantesque ouvrage, cinq intervenants ont défilés sur l'estrade dont le gouverneur a.i de Kongo Central Julien Luemba, qui a saisi l'opportunité de faire un état des lieux de sa province, tout en souhaitant la cordiale bienvenue à ses hôtes de marque.


Ce coup d'envoi est un signal fort qui traduit la volonté de Félix Tshisekedi de respecter son engagement celle de conditionner l'érection du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville à la construction du port en eaux profondes de Banana dans la province de Kongo Central.


La pose de la première pierre par le président Félix Tshisekedi a sanctionnée la cérémonie. Grâce à la concrétisation de cette activité du port, nombreux des emplois directs et indirects seront créés.


Par ailleurs, le ministre émirati du commerce extérieur a souligné qu'avec ce port ultramoderne, les relations d'affaires entre la RDC et les Emirats Arabes Unis iront crescendo.


Pour rappel, ce projet date il y a 40 ans conçu par Mobutu, entamé par le président honoraire Josep Kabila, mais souffrait du manque d'exécution.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page