top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Conseil de sécurité de l'ONU : Le conseil de sécurité de l'ONU s'est réunit au tour de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

Jordy NSUMBU

Le conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unis s'est réunit en session de travail tenue lundi 8 juillet 2024 à son siège à New York aux USA, afin de discuter au tour de la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo.


Présent à cette session du conseil de sécurité de l'ONU, l'Ambassadeur Zénon Mukongo de la mission permanente de la République Démocratique du Congo aux Nations-Unies a sollicité du conseil de sécurité des Nations Unies, des sanctions contre le Rwanda pays agresseur de la RDC. Des sanctions entre autres; l’imposition d’un embargo sur les armes au Rwanda, des sanctions contre ses dirigeants et toutes les personnes morales ou physiques impliquées dans l’agression en RDC, la suspension de toute participation du Rwanda aux opérations de paix de l’ONU, jusqu’au retrait complet de son armée en territoire congolais.


La France dénonce la présence des militaires Rwandais sur le territoire congolais.


La France l'un de cinq (5) pays puissants membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, a dénoncé lors de cette session, la présence de plus en plus importante des forces militaires Rwandaises sur le territoire congolais et exige que ces agissements cessent.


La France recommande la reprise du dialogue dans le cadre du processus de Luanda en dénonçant également les pressions exercées par le M23 sur la MONUSCO pour s’arroger le contrôle de certaines zones. Elle condamne la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.


Rappelons que, il s'observe depuis quatre jours, une trêve humanitaire de deux semaines, annoncée par les États-Unis d’Amérique. Une trêve qui semble être respectée par les deux camps aux fronts, les FARDC et les M23 associés à l'armée Rwandaise où aucun combat n’a été signalé entre les FARDC et le M23/RDF au Nord-Kivu. Selon nos sources, les FARDC et les rebelles maintiennent toujours leurs positions initiales.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page