Jordy NSUMBU
Pour clôturer les festivités de la journée internationale des droits de la femme, les femmes leaders de la communauté Ne-kongo du parti politique UDPS/Tshisekedi ont organisé dimanche 24 mars 2024, une conférence sous le thème « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles; une garantie pour un Congo émergeant ».
Au cours de cette conférence, plusieurs femmes leaders de la communauté Ne-kongo de l'UDPS/Tshisekedi ont pris la parole pour exposer sur le thème du jour, notamment madame Nadine Nsumbu, présidente de cette organisation des femmes Ne-kongo.
« Les femmes Ne-kongo sont capables d'impacter le monde, d'ailleurs nous les faisons déjà, il y a plusieurs femmes Ne-kongo de l'UDPS qui dirigent des grands hommes. Restons tous unis pour qu'ensembe nous puissions rassembler nos potentiels, nos ressources intellectuelles pour aller le plus loin possible dans la politique et autres secteurs de la vie », s'est-elle exprimé Nadine Nsumbu, présidente de la structure femme leaders Ne-kongo de l'UDPS/Tshisekedi.
Et d'ajouter « Aujourd'hui nous sommes à notre 4ème édition, nous continuons progressivement à évoluer, aujourd’hui il y a eu beaucoup des spécialistés à part les conférencières, il y a eu une table d'exposition comme nous somme en période de formation à la transformation, nous avons appris aux mamans à fabriquer du jus naturel, diment conservé, etc. ».
Présent à cette activité, le secrétaire général adjoint de l'UDPS/Tshisekedi et président de la communauté Ne-kongo, Jean Tezo a éveillé la conscience des femmes Ne-kongo.
« Les femmes Ne-kongo depuis la nuit de temps, ont toujours été euent des particularite différentes d'autres tribus, notamment elles sont intelligentes, fortes et respectueuses, à l'instar de maman Kimpavita », s'est-il exprimé.
De sa part, la PCA de l'office national de tourisme de la RDC, madame Malika Mukubu a quant à elle, exhorté les femmes a investir en elles, de s'entraider entre elles, se soutenir et de n'est pas baisser les bras et n'est surtout pas se laisser piétiner par les hommes.
A la fin de cette activité, toutes les femmes Ne-kongo de l'UDPS/Tshisekedi, les invités, les délégations venus du kongo central ont reçu des pagnes.
コメント