Harcel YAMBULA
Pendant deux jours de formation sur l'entrepreneuriat féminin organisée par la jeunesse de la communauté HEMBA en collaboration avec la formatrice et patronne de EL Sangwa service, Elisabeth Sangwa les femmes et jeunes filles de Ngaliema ont été initié du 30 mars au 1 avril à la pâtisserie, à la fabrication du savon, détergent liquide, du jus de gingembre, et bien d'autres.
La clôture de cette formation sur l'entrepreneuriat féminin s'est tenue le samedi 1 avril.
Dans sa qualité de formatrice sur la pâtisserie et savonnerie, la directrice générale de EL Sangwa service, et vice-président en genre et développement au sein de la jeunesse HEMBA, Elisabeth Sangwa a clôturée la formation professionnelle sur l'entrepreneuriat féminin en remettant les brevets de mérite aux participantes samedi 01 avril 2023, dans la grande salle de la villa Bahari au quartier Kinsuka pêcheur.
Au cours de la cérémonie de la remise des brevets, Elisabeth Sangwa a présenté les produits que les apprenants ont fabriqués pendant deux (2) jours de formation aux papas de la communauté HEMBA, à savoir : le savon et détergents en liquide (Sanmousse) ; les jus de gingembre ; le temba et bien d'autres choses.
Au menu de cette activité, les mamans et jeunes filles ont eu le moment de démontrer pratiquement des connaissances apprises à l’issue de cette formation qui a été très capitale pour l'épanouissement et l'autonomisation de la femme congolaise.
Prenant la parole en étant que formatrice, Elisabeth Sangwa directrice générale de EL Sangwa service, a remerciée les mamans et les jeunes filles pour leur implication dans l’apprentissage de métiers et aujourd’hui elles ont réussi leurs brevets avec succès. Tout en exhortant les mamans de mettre en pratique les connaissances qu'elles ont amassées pour qu'elle soit autonome demain.
« Ça me fera plaisir si les apprenantes dans le futur qu’elles soient eux-mêmes capables des montés leurs propres business et apporter un plus dans la société. » A-t-elle exhorté les femmes.
Il sied de signaler que la structure EL Sangwa service, s'aligne derrière la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi qui est de mettre la femme au centre de la société. Cette cérémonie des brevets a connu la participation des membres des familles des apprenantes, des invités de marque et des hommes scientifiques et politique, notamment, Nounouche Mwema venus pour encourager initiative d'Élisabeth Sangwa.
Comments