top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

CAN : Le Sénégal remporte pour la première fois de son histoire le trophée continental

Par Merveille SOBE



Le Sénégal a remporté la 33ᵉ édition de la coupe d'Afrique des nations ce dimanche 6 février 2022 à Yaoundé au Cameroun face à l'Égypte, lors de séance de tirs au but (4-2) après avoir joués 120 minutes sans but marqué (0-0).


Les Sénégalais ont dominé le match sur tous les coups et les Égyptiens ont joué que sur les contre-attaques. Dès la 3ᵉ minute de jeu les hommes d'Aliou Cissé ont obtenu un pénalty, mais Sadio Mané a raté l'occasion de donner l'avantage aux lions de la teranga. Ils ont créér plusieurs occasions mais, il manquait la finition.


Au retour des vestiaires, les Sénégalais accélèrent leurs dominations en procurant nombreuses occasions non réalistes devant le portier de but égyptiens Gabaski surveiller bien sa cage. La fin du match se soldé sur un de zéro but partout (0-0), les 22 acteurs étaient obligés de discuter la 30 minutes de la prolongation.


Au cours de la prolongation, les lions de la Terranga ont poussé, mais rien n'est change, Gabaski a repoussé une lourde tir de Dieng et le portier sénégalais Mendy a également fait un break à son tour sur un tir puissant de Marwan, fin de la prolongation (0-0).


À la séance de tirs au but, les pharaons ont raté deux penaltys et les Sénégalais manque un. Et le Sénégal sacré champion d'Afrique succède à l'Algérie.


C'étaient les dixièmes finales pour l'Égypte et troisième pour le Sénégal. Les poulains d'Aliou Cissé ont réussi de gagné cette finale après avoir perdu celle de 2002 contre le Cameroun et l'Algérie en 2017. Sadio Mané est élu meilleur joueur du tournoi et son coéquipier Mendy est élu meilleur gardien afin le capitain camerounais Vincent Aboubacar est élu meilleur buteur de la CAN avec 8 réalisations.

19 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page