Par Merveille SOBE
Polémique autour du match de la RDC face aux écureuils de Bénin, qui s'est jouait le dimanche 14 novembre dernier au stade de martyrs de la pentecôte se soldé sur un score de 2-0 en faveur des léopards. En marge de la sixième et dernière journée de premier tour des éliminations Qatar 2022.
Selon les médias français les léopards de la RDC doivent être sanctionné pour avoir voilé les règles de la FIFA, Hector Cuper a effectué cinq (5) changement en utilisant quatre (4) opportunités de changements plus la mi-temps au lieu d'utiliser trois (3) opportunités selon la recommandation de l'IFAB.
L'esprit de la loi de trois (3) sur le changement dit ce que suit :
Tout changement ne s'effectue que lors de l'arrêt de jeu décidé par l'arbitre.
Toute équipe a droit à trois opportunités (ou périodes) pour opérer ces changements.
Si le changement s'opèrer à la mi-temps qui est une période dans laquelle l'arbitre n'a pas arrêté le jeu, ( étant donné que la seconde mi-temps n'a pas encore débuté) alors ce changement n'entre pas en ligne de compte d'une opportunité.
Concernant la règle de trois (3) fenêtres pour cinq (5) changements, le technicien argentin Hector cuper avait utilisée ses trois (3) opportunités lors de cette rencontre notamment à la 63ᵉ, 77ᵉ et 84ᵉ minutes pour opérer les changements, donc seul de Gaël kankuta était opéré à la mi-temps ne touche pas aux trois (3) opportunités de la RDC de pouvoir effectuer le changement.
Il sied à signale que, selon les textes de la CAF et dans les règlements des éliminatoires de la coupe du monde rien n'est prévu comme sanctions contre l'équipe ne respecterait pas cette directive et cette situation non plus prévu de rentrait dans le cadre des fautes technique qui peuvent pousser l'organisation a faire rejouer un match.
Cette situation n'est pas la première fois quand en 2020 lors des éliminatoires de la CAN 2021, le match qui s'opposait la Libye contre le Guinée le 11 novembre 2020, avec 4 temps de chargements prise par le nzalang national, la CAF avait juste réprimandé les officiels du match.
Pour rappel, Cette règle de 3 fenêtres pour effectuer 5 changement à été mis en place il y a 1ans en période de covid-19 et sur la recommandation de l'IFAB mais elle à prolongé au moins jusqu'à la fin 2022.
Comments