top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Beni ville: Un civil tué par les rebelles de l'ADF et d'autres personnes sont portées disparus

Sivihwa Dodo (Beni-ville)



Un civil a été tué et plusieurs autres portés disparus dans une attaque des ADF-NALU en localités de LUBANO et KIVIRIRI, dans le groupement de Kikingi, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni). D'après les chaines locales, ces rebelles ont signé cet acte vers 20 heures du mercredi 10 août d'où ils ont incendié plusieurs maisons puis emporter des biens des habitants ainsi que leurs animaux de la basse cour.


Cette situation a été signalée avant la découverte jeudi 11 août de trois corps sans vie en putréfaction dans la localité de MABASIMBA, groupement de MALAMBO, en secteur de Rwenzori (territoire de Beni). D'après la société civile de ce secteur cité ci-haut, ça fait plus de 10 jours depuis que ces compatriotes avaient été enlevés par ces rebelles.

Par ailleurs en chefferie des BASHU, les habitants de ce coin du territoire continuent à intercepter et arrêter les présumés ADF supposés participer dans l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA(ou Cas Congrès) en ville de Butembo.


Selon les radios locales, le nombre des personnes arrêtées depuis hier est passé de 1 à 3 suspects d'où malheureusement en peine arrêtées, les victimes sont exécutées par la justice populaire. Chose que déplore les structures de la société civile qui pensent que c'est une façon de chercher à faire disparaître les preuves.


Avant de clore ce chapitre, signalons que plusieurs structures de la société civile du GRAND-NORD/KIVU exigent à l'auditorat militaire de garnison d'ouvrir une information judiciaire à l'encontre du porte-parole des opérations Sukola1, le capitaine Antoni Mwalushay, suite aux propos dont ces derniers jugent discourtois face à l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA de Butembo. D'après Les responsables de ces structures, les propos de ce dernier risquent de briser le mariage civilo-militaire.

40 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page