Fabrice Mastaki Dmsi (depuis la ville de Beni)
Une séance de travail a été organisée par les responsables des opérations Sukola1 au quartier Mambango en commune Bungulu dans la ville de Beni ce mardi matin 28 mars.
Cette activité a été coordonnée par les général des FARDC et commandant du secteur-opérationnel GRAND-NORD, KASONGO MALOBA et le général ougandais de l'UPDF, ABDALAH.
L'objectif de cette activité ce mardi matin 28 mars 2023 en ville de Beni était de prendre des mesures pour un nouveau lancement des opérations de traques des rebelles de l'ADF qui sèment terreur et désolation au sein des habitants de BENI-VILLE et territoire ainsi le territoire de Beni.
Par ailleurs, toujours dans la même ville, signalons un déplacement massif des habitants au quartier Kasanga-Tuha et ceux du quartier Butsili la nuit du lundi 27 mars vers 20 heures. Selon les radios locales, plusieurs éléments des FARDC en provenance du quartier général de Mambango qui était en patrouille vers l'usine production d'eau de Kal-Mango, ont été confondus aux rebelles de l'ADF, chose qui a créé une psychose au sein de la population jusqu'à créer ce déplacement massif.
Contacté sur téléphone un habitant du quartier Butsili, ce dernier a précisé que quelques habitants se sont dirigés vers le centre ville et d'autres ont passé nuit à la paroisse catholique du même quartier. La situation est redevenue calme lorsque Mr Philémon Ramazani, chef du quartier Kasanga-Tuha a demandé à ses administrés de regagner leurs habitations et les informer de la situation.
Pour rappel, depuis les récentes tueries de VEMBA en territoire de Beni où une dizaine des personnes ont perdues leurs vies et la sortie du gouvernement SAMA LUKONDE2, le mouvement et l'activisme des ADF dans plusieurs parties du territoire de Beni se sont accentués. Raison pour laquelle, les habitants de BENI-VILLE et territoire sont dans une psychose totale.
Comments