Jordy NSUMBU
Le Parti politique les Acteurs d’Action d’Aujourd’hui, en Amont et en Aval pour un Avenir Assuré, 7A en sigle a condamné avec fermeté lors d’une déclaration politique tenue ce mardi 13 juin 2023 à Kinshasa, la unième attaque de la milice CODECO.
Tout en condamnant ce nouveau massacre, le Parti politique cher à l’honorable Espérance Musafiri Shukuru a constaté avec beaucoup de regret que les différentes mesures engagées pour la restauration de la paix dans la province de l’Ituri sont jusqu’à ce jour inefficace, notamment : les dialogues intercommunautaires, la mise en place d’un régime d’état de siège, les accords de Nairobi 1,2 et 3, et très récemment les accords d’Aru entre les groupes armés l, n’ont pas produit les résultats escomptés.
Face à ces mesures inefficaces, le parti politique 7A a établi des recommandations au président de la république et son gouvernement.
Au président de la république, il lui recommande d’envisager une autre méthode plus efficace pour que la paix revienne en Ituri en cette année électorale.
Au gouvernement de la république, de prendre ses responsabilités régaliennes pour mettre fin à cette chaine de tueries, grande violation des droits de l’homme et la catastrophe humanitaire sans pareille qui n’ont que trop duré; d’envisager à travers les ministres concernés par la sécurité des personnes et leurs biens, de mener des opérations militaires contre tous les groupes armés réfractaires au processus de la paix et qui violent les accords qu’eux-mêmes signent et que la justice fasse son travail.
Rappelons que, plus de 40 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par des miliciens CODECO, la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin, sur le site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Comments