Par Joël KEMBONGO
Cependant que la plénière consacrée à l'examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui devrait s'ouvrir comme prévu ce jeudi 14 Avril à l'assemblée nationale est renvoyée à la semaine prochaine. Mais de l'opposition politiqueles députés nationaux membres du front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ne vont pas prendre part à ces travaux a annoncé, François Nzekuye, député du Pprd dans une déclaration faite à Kinshasa, il estime que les réformes électorales devrait faire objet d'un large consensus, il exige une ceni recomposée avec les représentants légitimes.
« Nos députés nationaux membres du FCC refusons d'accompagner cette tricherie programmée qui ne pourra que déboucher sur des tensions supplémentaires dans notre pays déjà meurtri. En conséquence, nous exigeons une cour constitutionnelle conforme à la constitution et aux lois pertinentes, une ceni recomposée et comprennant les représentants légitimes de l'opposition ainsi qu'une loi électorale dont les grandes lignes auront été discuté préalablement et en dehors du parlement entre les différentes parties prenantes en dehors du parlement qui est devenu une caisse de résonance pour le pouvoir. Nous nous abstenons de participer à l'examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein d'une assemblée nationale qui sous ses régimes dictatoriales est devenu une caisse de résonance de la volonté du président de la République et de son gouvernement ». A affirmé, François Nzekuye député National du PPRD.
Et d'ajouter que « Nou invitons les organisations citoyennes, des forces politiques, à la société civile dans toute sa diversité oeuvrant pour des élections transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées, ainsi que la population congolaise dans son ensemble à se lever comme un seul homme en vue de barrer la route aux jouisseurs sans vision qui animent actuellement les institutions politiques de notre pays et leur demandons d'identifier les députés nationaux qui prendront part à cette mascarade ou messe noire contre le pays enfin de les réserver les sanctions exemplaires au prochain scrutin qui se pointe à l'horizon par lequel nous n'acceptons aucun glissement » A-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de l'Ecide de Martin Fayulu, Devos Kitoko son secrétaire général tient avant toute chose à la tenue d'un dialogue pour tabler sur les réformes électorales
« Nous, nous continuons à exiger un large consensus à travers des discussions directes entre les parties prenantes au processus électoral, c'est notre position qui n'a pas changé, nos députés qui sont à l'assemblée nationale ont été instruit pour que nous puissions continuer à exiger un débat pouvant conduire à un large consensus sur les lois électorales en dehors ça, nous nous sommes pas partie prenante a d'un casting pour accompagner les frappeurs qui ont assiégés les institutions ». Insiste le professeur Devos Kitoko secrétaire de l'Ecide, en précisant que son parti politique ne vas pas boycotter les élections, par contre, Ecide va exercer les pressions sur terrain pour obtenir gain de cause.
Comments