Par Joël KEMBONGO
Les députés nationaux du Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila ne participerons à la plénière du mercredi prochain qui sera consacrée à l'examen de la proposition de loi électorale, a annoncé André Ntambwe député National ce vendredi 15 Mars à Kinshasa. cet élu exige au nom de son parti politique un dialogue entre les parties prenantes au processus électoral pour dégager un large consensus, et ce, en dehors des institutions.
« La seule condition, c'est l'acceptation d'un consensus par une recomposition de la Ceni, et la régularisation de la composition à la cour constitutionnelle, et sur les discussions sur les principales réformes électorales à entreprendre. Il n'existe pas d'assemblée nationale au vrai sens du mot, il existe une assemblée des adeptes de l'Union sacrée majoritairement, et que cette assemblée devient une caisse de résonance pour le pouvoir, est là, il y'a plus un débat démocratique, il faut sortir de ce carcon pour que nous puissions avoir le débat d'idées, les confrontations d'idées soit qui doivent amené à ce pays, et le développement, et la paix, et la quiétude tant attendu par la population ».
André Ntambwe annonce cependant que, si leur requête n'est pas répondu favorablement, le Pprd va initier des actions sur terrain avec l'aide probable de la population congolaise envue de faire la pression au pouvoir en place.
« Il y'ena aucun pouvoir qui est plus fort que la population, et nous disons, nous allons monter à ce pouvoir que la population est de notre côté, la population ne veut pas des élections chaotiques....
Si cette plénière est convoquée autour de la loi électorale dans des conditions actuelles, nous ne pouvons pas participer ça c'est clair, et le peuple va comprendre que lorsqu'il y'a eu un opposant au pouvoir, ily'a eu plutôt des nominations ».
L'issu de cette question qui, divise la classe politique congolaise sera connu le mercredi prochain à l'assemblée nationale lors de la plénière consacrée à l'examen de la proposition de la loi électorale.
Comments