Christian NGAVUBA
Au cours d’une déclaration faite ce mercredi 01 juin 2022 à la paroisse notre Dame de Fatima à Gombe, le Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC) condamne avec la dernière énergie l’arrestation du journaliste Yves Buya, suite d’une plainte déposée par le journaliste Israël Mutombo patron de Bosolo TV.
Tout en qualifiant l’arrestation de Yves Buya de fantaisiste, le RAJEC donne 48 heures à l’UNPC de pouvoir prendre ses responsabilités. Le Rassemblement des journalistes pour l'Emergence du Congo considère cet acte est en violation de la déontologie et de l'éthique journalistique.
« Nous sous insurgeons contre cette infiltration dans la corporation et exigeons au Comité Directeur de l’UNPC de prendre, sous 48 heures à dater de ce jour, la décision portant radiation de cet intrus, qui n’a pas sa place parmi nous », ont-il exigé, les journalistes membres de cette association.
Rappelons que le journaliste engagé Yves Buya a été arrêté depuis le vendredi 27 mai 2022, puis transféré le lundi 30 mai dernier à la prison centrale de Makala, de suite d’une plainte déposée par Israël Mutombo. Ce dernier reproche à Yves Buya l’imputation dommage et diffamation à son encontre.
Yorumlar