top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

André Mbata: La RDC ne prendra pas part à la 47è session de l'APF prévu le 5 au 9 juillet au Rwanda

Christian NGAVUBA



La République démocratique du Congo ne va pas participer à la 47 ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiendra du 5 au 9 juillet à Kigali la capitale du Rwanda. Cette annonce est faite par le premier vice-président de l'Assemblée nationale le professeur André Mbata depuis le Maroc.


La RDC justifie sa position par l’agression rwandaise dont elle est victime. Quelques localités de l’Est du pays de Félix Tshisekedi sont occupées par l’armée rwandaise en connivence avec le groupe terroriste M23, a dénoncé le vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, André Mbata, au cours des travaux de la 28ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ténue du 23 au 24 juin à Rabat au Maroc.


« Devant les parlementaires africains francophones, André Mbata a clairement indiqué que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique qui se tiendra du 5 – 9 juillet 2022 à Kigali au Rwanda aussi longtemps que ce pays continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M23 », a rapporté la cellule de communication de l’Assemblée nationale de la RDC.


La 28 ème Assemblée régionale Afrique de l’AFP s’est penchée sur des sujets intéressant la démocratie, la Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale, l’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone dans les questions de l’environnement et du changement climatique, ainsi que la situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace francophone d’Afrique.


Les participants ont examiné également le rapport d’activités de l’Assemblée régionale et la réorganisation des postes de responsabilité de la région Afrique dans les instances de l’APF en prélude à la 47ème Session de Kigali.

22 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page