Jordy NSUMBU
À travers un communiqué de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en République Démocratie du Congo publié le lundi 6 février 2024, les USA somme le Rwanda pays agresseur de la RDC en collaboration avec le mouvement terroriste du M23, de cesser de soutenir le M23 et de retirer ses trouves du sol congolais.
« Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC. Les États-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun », peut-on lire le communiqué de l’Ambassade des USA en RDC.
En outre, compte tenu de désinformations concernant la relation entre les USA et la RDC, le gouvernement américain souligne qu’il soutien la RDC et condamne le Rwanda et son allié terroriste M23
« Compte tenu de la récente recrudescence de désinformations concernant les relations entre les États-unis et la RDC, je souhaite réitérer que les État-Unis soutiennent un RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées. Nous condamnons le M23, soutenus par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 »
Et d’ajouter, « Nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par sous forme des programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies », nous informe le dit Communiqué de l’ambassade des USA en RDC.
Toutes ces interpellations et mise en garde des USA à l’égard du Rwanda, mais pour quel effet ?
Depuis 2013, les États-Unis d’Amérique ne cesse d’interpeller, sommer, donner des sanctions au Rwanda à cause de leur agression militaire et soutien aux M23 sur le territoire de la RDC.
- En novembre 2022, lors d’un point de presse, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait exhorté le président rwandais Paul Kagame à cesser tout soutien supposé aux terroristes en République démocratique du Congo; sans succès !
- Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, Robert Wood, l’un des représentants américains aux Nations Unies, avait publiquement appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais; sans succès !
- En décembre 2023, les USA avaient annoncé avoir facilité un cessez-le-feu impliquant la RDC et le Rwanda. Ce cessez-le-feu visait à mettre un terme aux avancées des terroristes du M23; cessez-le-feu que le Rwanda et le M23 n’ont jamais observé, gardent toujours leurs positions et attaquent des territoires congolais.
Pour rappel, selon nos sources, le mardi 16 janvier un militaire des FARDC avait été abattu par l’armée rwandaise qui avait capturé deux autres. En patrouille, ils s’étaient retrouvés par inadvertance du côté de la frontière séparant les deux pays.
Récemment, le M23 en attente avec leur allié le Rwanda ont lancé des attaques à la bombe à Mweso, Sake, et Mugunga, ces terroristes ont déclenché depuis plusieurs jours des hostilités à Shasha, Kiroshe et menacent la ville de Goma.
Comments