Jordy NSUMBU
La plateforme de l’opposition républicaine Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) a annoncé jeudi 8 février 2024, l’organisation d’un sit-in de patriotique contre l’agression Rwandaise en RDC, qui se tiendra le lundi 12 février 2024 devant le siège de la MONUSCO à Kinshasa.
La plateforme de l’opposition républicaine cher au député national Me. Constant Mutamba a saisi le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila afin qu’il soit informé de la tenue du sit-in patriotique, conformément à l’article 63 de la constitution de la RDC, qui stipule que « Tout congolais a le droit et le devoir de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou agression extérieure ».
La DYPRO veut à travers ce sit-in, transmettre au conseil de Sécurité de l’ONU son ras-le-bol contre les massacres des congolais dans la partie Est de la RDC, par le mouvement terroriste AFC-M23, et exiger l’ONU à saisir la Cour Pénale Internationale contre le président Rwandais, Paul Kagame et Corneille Nanga conformément à l’article 13 du statut de Rome.
Rappelons que, ce n’est pas le premier ni le dernier sit-in exprimant le ras-le-bol de la DYPRO contre l’agression Rwandaise en RDC. La DYPRO et son chef de file le député national Constant Mutamba sont déterminés à condamner cette agression aux yeux du monde, et à user des voix judiciaires possibles pour que justice soit rendu aux victimes du génocide en RDC.
Comments