La rédaction
Le secrétaire général du ministère de la justice a suspendu le directeur général du centre pénitentiaire et rééducation de Kinshasa, l'ex prison de Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba suite à la libération dite par grâce présidentielle de l'ancien ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga condamné en avril à trois ans de prison pour blanchissement d'argent et transfert illicite de fonds vers l'étranger. Le directeur général suspendu du CPRK, le lieutenant-colonel Flory Kabimba a été auditionné 48 heures avant ça suspension.
A ce sujet, pour la ministre de la justice, Rose Mutombo, la grâce présidentielle dont a bénéficié Willy Bakonga est illégalement, «l'acte qui a permis la libération de Willy Bakonga est une lettre envoyée au directeur du CPRK (prison Makala) par le procureur général près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe, le nom de Bakonga était repris alors que ce dernier ne dépend pas de la juridiction de la cours d'appel de Kinshasa/Gombe» a-t-elle fait savoir.
Par contre maître Hanse Kapita, l'avocat de Willy Bakonga affirme belle et bien que son client est libre et a bénéficié légalement de la grâce présidentielle, «Ne cherchez plus Willy Bakonga en prison. Il a été gracié par le chef de l'État, c'est un homme libre, il n'a plus de problème avec la justice congolais, il peut aller où il faudra» déclare maître Hanse Kapita, avocat de Willy Bakonga.
À ce sujet, l'opinion ne sait toujours pas si l'ancien ministre de l'EPST est belle et bien libre par grâce présidentielle ou par fraude.
Comments