Affaire des 39 millions de dollars : Constant Mutamba réplique à Firmin Mvonde
- bouledeneigeinfos

- 26 mai
- 1 min de lecture
HK

Accusé de détournement de fonds dans le cadre d’un contrat de construction de prisons, le ministre congolais de la Justice, Constant MUTAMBA, a répondu de manière ferme mais mesurée ce lundi 26 Mai 2025 aux accusations portées contre lui par Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation, qui a sollicité la levée de son immunité parlementaire.
Mutamba dénonce ce qu’il qualifie de manœuvre de diversion de la part de Firmin Mvonde, lui-même visé par une enquête pour enrichissement illicite, notamment l’achat suspect d’un bien immobilier en Europe d'une valeur de 900 000 dollars, incompatible avec ses revenus officiels.
Mutamba se défend en affirmant avoir respecté toutes les procédures légales de passation des marchés. Il précise « Trois entreprises ont présenté des offres, la première à 100 millions USD, la deuxième à 60 millions et la troisième à 40 millions. Finalement, un marché a été conclu avec une société acceptant d’exécuter les travaux pour 29 millions de dollars ».
Il ajoute que les projets de construction de prisons ne sont pas soumis à l’appel d’offres classique, car il s'agit de sites hautement sécurisés, et qu’il a agi sous autorisation spéciale du Chef de l’État.
« Firmin Mvonde n’est pas en position de m’attaquer, car il est sous ma hiérarchie. Il cherche à étouffer l’enquête dont il fait lui-même l’objet. Il en assumera les conséquences juridiques ».
Il affirme ne jamais se présenter devant Mvonde dans le cadre de ce dossier et conclut en dénonçant une tentative de déstabilisation politique.






Commentaires