Hubert KALAMBA
Les juges de la plus haute juridiction administrative de la République Démocratique du Congo vont se prononcer ce vendredi 12 janvier 2024 sur le dossier de 82 candidats à la députation nationale et provinciale invalidés par la CENI pour fraude électorale, bourrage d’urnes.
En effet, l'audience des ces candidats qualifiés de fraudeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante, ont débuté le mercredi 10 janvier dernier dont neuf (9) chambres ont siégé en procédure de référés-liberté.
Les avocats des victimes fustigent l'excès de pouvoir de Denis Kadima, dont la nature en droit administratif se trouve être l'Autorité Administrative Indépendante (AAI). Au cours de cette audience, ces derniers ont dénoncé l'illégalité des décisions de l'institution d’appuie à la démocratie CENI, Ils sollicitent par ailleurs l'annulation de la décision de la centrale électorale.
Signalons que, la CENI accuse les candidats invalidés d'être les auteurs de la fraude électorale, destruction du matériel électoral, détention illégale de Dispositifs Électronique de Vote (DEV) et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la CENI.
Comments