top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

38e conseil des ministres : L'état d'avancement des préparatifs des jeux de la francophonie au menu

Par Christian NGAVUBA



Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, le vendredi 28 Janvier, la 38ème de conseil des ministres du gouvernement de la République par visioconférence.


Cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État; les points d’information; l’approbation d’un relevé de décisions du conseil de Ministre; l’examen et adoption des dossiers; et l’examen et l’adoption de textes.


Au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Makanzu Mazenga a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.


En outre, il a étalé le rapport issu de la réunion préparatoire de ces assises qui a eu lieu le 25 janvier à Kinshasa.


Ce rapport contient les résolutions ci-après :


Le respect du cahier de charge qui tient à la conformité sur la mise en place des personnes qualifiées pour l’organisation des Jeux ;

L’engagement ferme du Gouvernement, conformément aux instructions du président de la République, d’assurer la mise à disposition d’un Budget pour l’acquisition d’équipements sportifs et culturels ;

Le chronogramme général élaboré des neuvièmes Jeux de la francophonie a été distribué au Comité International prouvant ainsi la détermination du Comité National à suivre méthodiquement la réalisation des tâches lui assignées dans les délais.


Il sied de noter, les jeux de la francophonie organisés depuis 1989 pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), se dérouleront à Kinshasa pour sa neuvième édition du 19 au 28 août 2022, moment auquel la jeunesse francophone se rencontre par le biais des concours tant sportifs que culturels.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page